PRATIQUE DU NEI GONG - La méthode ZenDoKen

BOXES ET COMPETENCES

BOXES ET COMPETENCES
Nous sommes habilités à mener / encadrer une pratique ouverte de

1/ QI GONG : (gymnique de) boxe interne YI QUAN / TAI KI KEN
2/ QI GONG : (gymnique de) boxe interne de la GRUE BLANCHE
3/ QI GONG : (gymnique de) boxe interne TAI JI QUAN
4/ QI GONG : (gymnique de) boxe interne LIU HE BA FA


La méthode Zen Do Ken et le complément technique du Bai He Gong Fa sont les deux formules de synthèse de gymniques martiales sino-japonaises dont nous vous proposons la maîtrise et le label.

Cette synthèse s'est résumée et élaborée lors de dix-huit années de pratique, en lesquelles nous n'avons cessé d'étudier et pratiquer sérieusement des savoirs adjacents à nos choix. Ainsi les trois grands domaines que nous nourrissons par ailleurs (art du Yi Quan, art de la Grue Blanche, art du Tai Chi Chuan, art du Liu He Ba Fa) sont-ils les ferments actifs de notre travail de synthèse.

ART DU YI QUAN

La boxe chinoise Yi Quan (Yi Tchuan) s’est constituée au travers du XXème siècle. Elle confronte deux versants de l’énergie interne :

(1) la puissance d’inertie, obtenue par le travail postural et la lenteur.
(2) la puissance motrice, obtenue par jeu des forces contradictoires (tirer/pousser, presser/écarter, avancer/reculer) et leur conjonction soudaine (force explosive ou spirale).

Association Française Internationale

Notre pratique depuis 2012 est cadrée par Jean-Luc Lesueur (dont nous sommes disciple), représentant du Tai Ki Ken en France, tant qu'enseignant des différentes filiations de Yi Quan (Yi Quan, Da Cheng Quan, Tai Ki Ken). La confrontation avec la version japonaise du Yi Quan est l'occasion d'un retour de compétences sur tous les fondamentaux, tant du Yi Quan que des arts martiaux.

Jean-Luc Lesueur a validé et complété notre formation antérieure avec maître Ming Shan (Yi Quan santé) pour nous intégrer comme représentant Pays Basque dans l'association nationale et internationale d'arts martiaux ANYDA.

Des Labels Chinois

Maître Ming Shan représentait en territoire français certaines boxes à la charnière de la création du Yi Quan, ses sources plurielles et effectives (telles qu'en les années 1930). Maître Ming nous a enseigné une séquence spécifique du Yi QuanNous avons suivi entre 2009 et 2011 maître Ming Shan dans cet art en France. Nous sommes Initiateur Santé de Yi Quan dans sa filiation (formation spécifique avec des mois d'exercice chaque fois).

Nous avions préparé cette formation de base de manière intensive entre 2004 et 2006 et avions dû ajourner sa sanction :
§ intenses prémisses à cet essai, entre 2001 et 2004, nous nous sommes formés au contact martial (Tai Chi Gong Fu et Wing Tsun)
§ intenses aboutissements à cet essai, en 2007 et 2008, nous nous sommes initiés sérieusement au maniement du sabre (Kendo) en contrepartie de notre immersion dès lors dans le bouddhisme Zen.

ART DU TAI CHI CHUAN

Tai Chi Huang

Nous suivons depuis 2019 l'enseignement à distance de Mark Rasmus, dans la filiation de Huang Sheng Shyan et au delà Cheng Man Ching.

Mark Rasmus est néanmoins maître de sa propre méthode structurelle (physique, émotionnelle, mentale) depuis des décennies, et c'est sa personne et non ce qu'il représenterait qui guide l'apprenti(e) dans sa pratique.

Tai Chi source

 

Nous avons suivi de 2011 à 2016 le cours anglais on-line Tai Chi World de Boz Odusanya et sa méthode d'intégration du Tai Chi Chuan dite Go Chi-i et nous sommes reconnus compétent dans ce domaine.

Boz a travaillé le Tai Chi Chuan style Wu puis le Tai Chi Chuan style Yang en lequel il était l'un des enseignants anglais de Patrick Kelly. Il s'est alors approché un temps de Wee Kee Jin.

Patrick Kelly et Wee Kee Jin (tous deux en Nouvelle-Zélande et Europe) sont héritiers de Huang Sheng Shyan (Chine et Malaisie) lui-même héritier de Cheng Man Ching (Chine et New-York).

Boz Odusanya
a mis une fin à son enseignement à distance.

Tai Chi rares

Nous avons depuis 2017 commencé à nous former peu à peu à distance, avec un cours chinois au Texas, aux bases du Tai Chi Chuan style Wu (Hao), l'un des plus rares styles de Tai Chi Chuan.

Nous avons aussi à l'étude des aspects de méthode du Wuji Qi Gong du Tai Chi Chuan style Yang du maître Cai Songfang, à partir des enseignements qu'il a donné en Californie dans les années 1980-90, et tels qu'ils ont été communiqués publiquement.

ART DE LA GRUE BLANCHE

La boxe de la Grue Blanche est un des savoirs qui ont déterminé l'élaboration du Yi Quan au XXème siècle, Yi Quan que nous travaillons depuis 2004 en France. La boxe de la Grue Blanche est aussi première dans le Tai Chi Chuan de la filiation Huang Sheng Shyan (Pacifique Sud), que nous abordons depuis 2011.

Art de la Grue Blanche

Nous avons adhéré entre fin 2014 et 2019 au White Crane Research Institute (WCRI - Australie), afin d'acquérir des concepts de culture et de corps de la boxe de la Grue Blanche (white crane en anglais), comptant sur les matériaux de recherche de cet institut spécifique, présentant une profonde analyse de cet art susceptible d'ètre étudié et intégré en une pratique propre et respectueuse. Nous pratiquons, promouvons et communiquons les savoirs et compétences acquis dans cette période commune.

Boxe des Êtres Naturels

En 2015, nous avons rejoint l'école d'arts martiaux de Daniel Belotti dans le sud de la France pour nous former au Wing Chun premier / ancien de Wang Wah Bo, proche des héritages du monastère de la Grue Blanche et ses boxes de référents animaux, dont la Grue Blanche. En 2016 et 2017, nous avons été élève personnel de Daniel Belotti, acquérant des bases de Boxe de la Grue Blanche et Xinyi Bagua, boxes de référents animaux, et boxes voisines bien que distinctes du Yi Quan qui ici les complète.

ART DU LIU HE BA FA

Nous pratiquons marginalement un peu et en solo l'art martial interne Liu He Ba Fa, dit aussi boxe de l'eau ou Tai Chi de l'eau, avec des cours à distance pour intégrer ses savoirs dans notre pratique. Nous nous nourrissons à cette fin de cours et enseignements provenant de Chine et des Etats-Unis.

Selon nous, les méthodes que nous avons acquises jusqu'à maintenant, le Yi Quan et certaines boxes qui l'entourent, permettent d'acquérir des aptitudes résumées mais qualitatives qui supposent de maitriser un alphabet de gestuelle martiale, même si celui-ci est utilisé pour la santé ou pour l'art, alphabet dont l'intérêt est d'écrire, mais aussi lire dans d'autres styles, des mots, puis des phrases, puis du texte libre.

Il peut s'agir ainsi d'apprendre à lire et à écrire au travers de la boxe Liu He Ba Fa, grâce aux aptitudes alphabétiques et d'expression que nous avons acquises jusque là. Le Liu He Ba Fa est souvent mentionné comme ayant été déterminant dans l'élaboration du Yi Quan, le fondateur de celui-ci ayant rencontré et tenant en grande estime martiale le principal enseignant du Liu He Ba Fa dans la première moitié du 20e sècle, Wu Yi Hui. Selon Wang Xiang Zhai, redoutable combattant lui-même, il n'y avait alors en Chine que "deux maîtres et demi" d'arts martiaux respectables en Chine, pour leur cohérence et aptitude au combat, Wu Yi Hui était l'un deux, en plus d'être pleinement un lettré.

ORGANISATION / ADMINISTRATION

ORGANISATION / ADMINISTRATION

Cadre Français

L'Association Zen Do Ken est affiliée via son président et animateur, en tant que thérapeute et formateur, à l'Association Française de Bio-Energie (AFB) - de 2010 à 2017.

L'Association Zen Do Ken propose une activité entre :

(1) énergétique martiale (Nei Gong)
(2) méditation bouddhiste (Zen)
(3) soins manuels d'énergétique (cranio-sacrale, de polarité)

Elle n'est pas affiliée à une fédération sportive représentative
(d'arts martiaux et énergétiques)

NON-SPORTIF

L'encadrement des pratiques sportives d'énergétiques martiales est le plus souvent un enseignement collectif et figure des activités de groupe.

L'art du nei gong est une transmission de pratique en laquelle contact et échange sont particularisés. Si l'on sollicite notre savoir, nous acceptons (ou non) d'exposer nos connaissances en public. Sous forme de Qi Gong, nous pouvons animer la pratique de groupes.

Le nei gong peut aussi être transmis comme matière de santé dans le cas de la pratique du bouddhisme Zen. Il peut être une matrice essentielle à l'heure de procurer des soins.

FORMULES LOCALES

L'association Zen Do Ken était itinérante. Son animateur investissait sa pratique dans des lieux élus de nature. Sur l'espace de la baie frontière d'Hendaye-Irun, nous avons une pratique de soins dans des locaux, et envisageons aussi de proposer un cours collectif éventuel trois semaines par mois dans une salle à Hendaye et dans une salle à Irun, pour être pleinement transfrontaliers. Nous nous proposons aussi d'être présent et effectif en Soule-Xiberoa dans la montagne basque une semaine par mois.

En dehors des offres de groupe, nous pouvons vous transmettre une pratique par une formule individuelle donnant droit à un nombre (10 au moins) de séances personnelles de transmission (une heure à une heure et demi) à acquitter préalablement (200 E pour 10 séances).